Photos/Vidéos | Nous joindre
Mon Chinook
Sans frais : 888.599.0999

SPOT beep me up!

par Yan Blanchard le 22 avril 2008

picture3.jpg

Vous êtes aventurier vous aimez les gadgets, vous souhaitez avoir un outil supplémentaire pour sécuriser vos parents et amis lorsque vous partez en expédition, voici le tout nouvel unité de positionnement satellite. Ainsi, vos amis, votre famille et votre blonde pourront vous suivre à la trace mais surtout, il vous sera possible de signaler si tout va bien ou si vous êtes en danger !

J’ai passé le dernier mois à tester le SPOT (un GPS muni d’un transmetteur). Ce petit appareil m’a immédiatement charmé. Car personnellement, j’ai réalisé quelques expéditions en autonomie complète et j’aime bien partir seul à l’aventure pour quelques jours, au moins une fois par année, question de garder mes instincts d’explorateur aux bonnes places ;) Mais à chaque fois je laisse les gens de mon entourage inquiets par la nature de mes aventures!

Une efficacité redoutable!
Premièrement, le système de positionnement globale par satellite (GPS) placé à l’intérieur de l’appareil, détermine votre position. Deuxièmement, le SPOT (transmetteur) envoie les coordonnées (longitude et latitude) aux satellites SPOT. Troisièmement les données sont transmises à une antenne terrestre et un équipement de transmission SPOT. Quatrièmement, le message (message pré-enregistré avant mon départ - Je vais bien et je suis rendu ici, ou - J’ai besoin d’aide) et mon positionnement affiché dans Google Maps sont transmis à mes destinataires.

Certaines personne, préalablement sélectionnées recevront le tout sous forme de message texte (SMS) et d’autres par courriel. Il y a également un Centre d’intervention d’urgence pour un appel 911 provenant de votre SPOT.

picture7.png

Avec cet outil, je peux d’une part, informer mon entourage de ma position, ils peuvent ainsi suivre ma progression par internet sans que je sois obligé d’appeler. d’autre part, c’est un élément de sécurité supplémentaire. Si je deviens en situation de détresse, je peux immédiatement le signaler et même contacter le 911 en cas d’urgence et SPOT se charge de monter une équipe de sauvetage dans les meilleurs délais. Si je fais un parcourt de 3-4 jours, je peux le mettre en mode de tracabilité et un signale sera envoyé à toutes les heures pour démontrer l’évolution de mon expédition dans Google Maps. Par contre assurez-vous d’avoir des piles au lithium de rechange, ça reste un gadget à batterie et ceci ne remplacera jamais votre jugement, votre expérience et vos connaissances. Pour tous ceux et celles qui ont des enfants, conjoints/conjointes trop aventureux, vous pouvez maintenant leurs acheter le SPOT, leur offrir la possibilité de signaler une urgence et vous, de suivre leur itinéraire quotidien et ce, à des centaines de kilomètres.

Combien ça coûte ?

L’appareil se détail aux environs de 159$. Vous devrez également payer une adhésion annuelle au service de messagerie SPOT de 99.99$ et en ajoutant 7,95$ vous serez enregistré au service 911 qui fera tout pour mettre en œuvre une intervention de secours dans les meilleurs délais pour vous venir en aide à l’endroit que vous êtes. Son poids est de 209 g (7,39 oz) et à la taille d’un gros porte monnaies que nos mères aiment porter.

Est-ce facile à utiliser ?
Oui, sans problème ! Tout d’abord, après l’avoir reçu, j’ai fait mon inscription auprès du site web de SPOT (en français). Dans l’interface administrateur personnalisé, vous devez donc enregistrer vos coordonnées et y inscrire les personnes qui recevront le message (je l’ai fait avec des amis au Canada, au Pérou et à Moscou - ils ont tous bien reçu mes vérifications). Chacune de ces personnes ont reçu un message (pré-inscrit lors de ma configuration) par courriel et un message texte sur leur cellulaire incluant un lien sur Google Maps démontrant mon positionnement.

picture1.png

Est-ce nécessaire ? Pas vraiment mais ceux et celles qui aiment les gadgets se feront probablement un plaisir de détailler leurs exploits sur internet. Je crois qu’un beau combo peut être fait par des compagnies de plein air qui voyages à l’étranger pour démontrer la progression des groupes sur leur site internet et cela permettrait à leur famille de suivre l’itinéraire… C’est ce que Chinook Aventure envisage de faire !

Tags: ,

3 commentaires pour “SPOT beep me up!”

  1. Pierre Vallée dit :

    Pas mal interressant, je fais partie d`un équipe de recherche et sauvetage et je crois que pour le prix , plusieurs aventuriers du dimanche devraient s`en procurer, ça nous sauveraient beaucoup de travail :)

  2. Yan Blanchard dit :

    Hahahah ! En effet, et je crois que le gouvernement américain fait déjà des tests pour mettre un code barre sur chaque nouveau né pour mieux les suivres… ;)

  3. Philippe dit :

    Bonjour Yan,
    En effectuant des recherches sur Spot, je suis tombé sur votre essai plutôt concluent et bien écrit.
    http://www.chinookaventure.com/blog/2008/04/22/spot-beep-me-up/

    Je voulais vous signaler qu’il est à présent possible de trouver Spot en France auprès de nos revendeurs (carte sur http://www.balise-spot.fr/revendeurs.html).
    Les équipements sont proposés en EURO et ce prix s’entend TTC Franco de port (avec une garantie de 2 ans au lieu d’un aux USA).
    La souscription du service en ligne est également proposée en EURO (impossible d’ailleurs de profiter du prix en USD si vous êtes français).
    Notre société, importateur des balises Spot pour la France, propose des services supplémentaires permettant à des organisateurs d’évènements sportifs d’insérer une cartographie “custom” sur son site ou blog (voir exemples sur http://www.balise-spot.fr/actualite.html).
    Enfin, nous pouvons réaliser l’enregistrement de votre balise pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet ou qui ne souhaitent pas donner leur numéro de CB.
    Toute information complémentaire sur http://www.balise-spot.fr Puis-je mettre un lien vers votre blog dans la rubrique revue de presse?
    Vous est-il possible d’ajouter ce complément d’information dans l’article?
    Bien cordialement


    Philippe WINUM
    SIERRA ECHO
    Place Jean Monnet
    Bat F
    56270 PLOEMEUR
    FRANCE

    company: +33 2 53 35 88 66 (or +33 2 97 86 08 66)
    direct: +33 8 74 77 10 11
    mobile: +33 6 20 66 38 66
    fax: +33 2 53 35 88 67
    email: pwinum@sierraecho.fr

    web: http://www.sierraecho.fr
    web: http://www.oscoor.com
    web: http://www.sail-light.com

Laisser un commentaire