La Mauricie, haut lieu de plein air…
Dans un article écrit par Christian Lemelin de SDV*MAG, blog/site internet sur le vélo, je lisais que la Mauricie était un superbe endroit pour ses sentiers de ski de fond et de raquette. J’ajouterai que depuis quelques années les grimpeurs y ont découvert de petits bijoux pour l’escalade de glace.
Le Parc de la Mauricie
On y retrouve quelques 80 km de sentiers de ski de fond, dont 30 aménagés pour le pas de patin. Pour la raquette, le Parc propose 25 km de sentiers. Huit haltes chauffées sont accessibles le long du parcours.
Pour s’y rendre, autoroute 55 Nord, sortie 226. Infos: www.pc.qc.ca/mauricie / 819-538-3232 ou www.tourismemauricie.com .
Certains établissements hôteliers offrent des forfaits incluant l’accès au Parc, le gîte et le couvert. Pour ceux qui, plus épicuriens, veulent goûter les plaisirs de la nature et de la table, le Flores est un bon exemple. Infos: www.leflores.com / 1-800-538-9340.
Tout près, la Vallée Rocanigan demeure une option intéressante. Sur un terrain de 50 âcres, on y retrouve 5 km de sentiers balisés pour la raquette. Pour les pauses, tipi et yourte sont la norme. On y retrouve certaines sections plus sportives «où la technicalité et l’inclinaison des pentes ont tout pour rappeler l’alpinisme».
On s’y rend également par l’autoroute 55 Nord, sortie 226. Infos: www.rocanigan.com / 819-538-5678.
Enfin, également dans la région de la Mauricie, de nombreux établissements ont acquis une réputation qui dépasse les frontières. On n’a qu’à penser au Baluchon, à Saint-Paulin. Pour un séjour nature, c’est un endroit exceptionnel, où l’on retrouve 22 km de sentiers et deux refuges chauffés. Pour les épicuriens qui «ont du budget»… Infos: www.baluchon.com / 1-800-789-5968.
Pour les aventuriers | Escalade de glace
La Mauricie est un endroit exceptionnel pour l’escalade de glace… Plus précisément c’est en Haute-Mauricie que nos guides et formateurs en glace retournent année après année depuis qu’ils ont découvert plusieurs cascades de glace jamais grimpées. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin, déjà Shawinigan offre quelques parois de glace très accessibles et bien connues, mais pour tous les grimpeurs en lead, je vous recommande de communiquer avec le club d’escalade de glace de la Mauricie, ils sauront vous donner plusieurs conseils judicieux pour votre prochaine visite.
Pour joindre le club: club.escalade.mauricie@gmail.com
Pour vous équiper: Vous pourrez passer chez Maîkan ou Atmosphère s’il vous manque de l’équipement de glace.
Source: SDV*MAG

13 janvier 2009 à 15 h 23 min
Pour les amateurs d’escalade seulement de passage à Trois-Rivières, Maïkan Aventure (http://www.maikan.ca) offre aussi une belle chandelle de glace à proximité de la rivière Saint-Maurice (image ici:http://is.gd/fJSo).
Bref, une belle alternative à la traditionnelle pause-café Montréal/Québec…
Très bon article d’ailleurs, Yan. Félicitations!
Gabriel de Tourisme Mauricie
Twitter: @mauricie