Kayak de mer

Niveau 1 - Débutant / Facile / Novice

Accessible à toute personne en bonne forme physique et à l’aise dans un milieu marin. Aucune expérience de la pratique du kayak de mer n’est nécessaire. L’environnement marin visité présente un niveau de difficulté bas (la mise à l’eau est facile, il y a peu de courant et la hauteur des vagues généralement faible). La distance pagayée est de moins de 10 km.

Niveau 2 - Modéré

Accessible à toute personne en bonne forme physique et à l’aise dans un milieu marin. Aucune expérience de la pratique du kayak de mer n’est nécessaire. L’environnement marin visité présente un niveau de difficulté modéré (la mise à l’eau est plutôt facile, il y a un peu de courant, la température de l’eau est généralement entre 12 et 18 degrés Celsius et les marées sont de moins de 1,5m de hauteur). La distance pagayée par jour est généralement de moins de 15 km.

Niveau 3 – Intermédiaire

Accessible à toute personne en très bonne forme physique, à l’aise dans un milieu marin ET ayant une expérience minimale de la pratique du kayak de mer. Le participant doit connaître les manoeuvres de base. L’environnement marin visité présente un niveau de difficulté élevé (la mise à l’eau est généralement facile, il y a des courants marins, la température de l’eau est froide, généralement entre 8 et 12 degrés Celsius et les marées sont de plus de 1,5m de hauteur). La distance pagayée par jour peut varier entre 15 et 35 km.

Niveau 4 - Difficile

Accessible à toute personne en très bonne forme physique et à l’aise dans un milieu marin isolé. Le participant doit avoir une très bonne expérience de la pratique du kayak de mer. Il doit avoir une connaissance des techniques de pagaies, de récupération et de navigation. L’environnement marin visité présente un niveau de difficulté élevé à très élevé (la mise à l’eau est généralement difficile, il y a de forts courants marins, la température de l’eau est généralement très froide,moins de 8 degrés Celsius et la mer peut être agitée). La distance pagayée par jour peut varier entre 20 et 50 km.