
Randonner en hiver fait parfois peur, mais surtout parce qu’on ne sais pas vraiment comment s’habiller pour en pas avoir froid. Si on ne sait pas comment assembler ses vêtements il vous sera presque impossible de rester confortable durant ses sorties hivernales. D’abord tous les frileux ont toujours froid malgré leurs 24 couches de vêtements. Puis il y a aussi ceux qui hésitent des heures sans savoir quoi enfiler, tout cela pour finalement avoir froid malgré tout. Quoi qu’il en soit : il fait froid! Ça rentre par le cou, puis ça gèle les orteils !
Et c’est encore pire quand on fait du sport ! D’abord il fait froid, puis vraiment trop chaud, puis froid à nouveau… Alors on se couvre un peu plus, jusqu’à ce que l’on se rende compte que plus on se couvre et plus on a froid, tout en transpirant !
Du cercle vicieux au vrai casse-tête, certains abandonnent tout bonnement l’idée même d’aller dehors en hiver en faveur d’un dimanche chaleureux sous la couette et des rêves de plein air sous le soleil…
Et si cette année vous n’abandonniez pas vos sports favoris jusqu’à l’été? Si vous trouviez le moyen de vivre vos passe-temps, de profiter (enfin) de l’hiver et de ces températures négatives qui ne vous feront ni chaud ni froid ?
Et si en plus on vous disait que c’est assez facile ? Si, si; vous avez juste 4 règles à suivre!

Randonnée hivernal dans les Chic-Chocs, Québec
Règle #1 – Ne transpire (presque) pas
Êtes-vous déjà allé dehors par -20oC avec les cheveux mouillés ? Non, votre bon sens ou votre mère vous a sûrement interdit de le faire. Et c’est avec raison ! L’eau gèle, et la transpiration c’est pareil. Puisque celle-ci est imprégnée dans vos vêtements, ceux-ci gèlent et restent froids. Une fois le processus lancé, il faut réussir à faire sécher ses vêtements ou faire un effort physique intense pour se réchauffer. Cependant, dans le 2e cas, tout recommencera à nouveau dès que vous ferez une pause.
Règle #2 – Les matières tu comprendras
Chaque tissu a ses propriétés qui vont influencer votre confort durant la randonnée. Voici un résumé pour avoir à l’esprit les atouts et inconvénients de chacun:
- Le coton : Il ne régule pas la transpiration, devient froid dès qu’il est mouillé, et sent mauvais rapidement. Son seul atout est de n’être pas cher et très courant. Le coton est à proscrire pour randonner en hiver et rester au chaud.
- La laine : Très prisée pour les activités hivernales, la laine reste chaude même une fois mouillée. Cependant elle est lourde et peu compacte.
- La laine de Mérinos : LA matière en vogue de ces dernières années – le mérinos comporte toutes les qualités requises pour les sports : légère, compacte, reste chaude même mouillée et naturellement antibactérienne ! Cependant elle est chère, et les vêtements 100% laine de mérinos sont plus fragiles que toutes les autres matières.
- La fibre synthétique : Solide, compacte, légère, reste chaude même mouillée, ses atouts sont proches de la laine de mérinos. Cependant la fibre n’est pas naturelle, et assimile rapidement les odeurs.
Ainsi la laine et la fibre synthétique seront vos meilleurs atouts pour rester au chaud en hiver. Évitez à tout prix le coton – sauf peut être pour vos périodes de repos en fin de journée.
La laine de mérinos est favorable en expédition pour ses atouts antibactériens – d’avantage pour le confort de ne pas sentir mauvais lors d’une randonnée hivernale de plusieurs jours.
Règle #3 – Le multicouche, tu maîtriseras
Lorsque l’on commence une randonnée, nous avons généralement froid. On a donc tendance à s’habiller chaudement. Mais une fois en marche, la température corporelle augmente. On peut compter une augmentation de près de 15oC selon l’intensité de la marche. Et cette chaleur là il faut l’évacuer pour ne pas transpirer (ça devrait vous dire quelque chose non ?) ! Pour cela, l’idéal est d’enlever une couche de vêtement. Par compte, une fois rendu au sommet, on casse la croûte ou on admire la vue. Immobile et en plein vent, le corps se refroidit très vite ; alors il faut remettre son manteau du début de randonnée. Et tout ce petit manège recommence au rythme de votre effort.
Pour cela, la meilleure technique mise au point est le système multicouche. Dès que l’on commence à avoir un peu trop chaud, hop! On enlève une couche ! Un empilage savamment étudié pour que chaque vêtement complète celui du dessous !
- Couche 1 – couche interne : Pour rester au chaud il faut commencer par mettre un vêtement chaud et moulant afin de préserver la chaleur près de son corps. Pour cela des collants et camisoles à manches longues en synthétique ou laine de mérinos sont idéaux.
- Couche 2 – couche intermédiaire : En 2e position, il faut prévoir une couche qui va empêcher votre chaleur de se dissiper. Un isolant comme la laine polaire ou le duvet feront l’affaire.
- Couche 3 – couche externe : Enfin une dernière couche va vous permettre de vous protéger des éléments extérieurs. Prévoyez un manteau imperméable et coupe-vent, voir imper-respirant dans l’idéal. Attention : les manteaux d’hiver urbains sont trop chauds pour la randonnée et vous aurez plus de mal à trouver votre équilibre.
Quelle est la combinaison idéale ? À vous de faire vos tests et de trouver la combinaison parfaite pour votre corps et sa résistance au froid !
Règle #4 – Les extrémités, tu couvriras
Une tuque, un cache-cou (type Buff), des gants, des bonnes chaussettes et de bonnes chaussures sont indispensables pour randonner en hiver. Car si le tronc du corps est assez facile à garder au chaud, c’est parfois une autre histoire pour le bout des doigts et des orteils.
Cependant les extrémités sont très importantes car si vous commencez à voir froid quelque part, c’est désagréable, mais c’est aussi tout votre corps qui va se fatiguer à tenter de donner de la chaleur à la partie froide.
Alors, prêts pour aller randonner en hiver ?
3 Comments Le Bien s’habiller pour randonner en hiver
Martine Allard
Merci!
C’est très apprécié, les informations sont concises et pertinentes.
Laura
Merci pour votre beau commentaire.
Dorian
Superbes explications, merci pour le coup d’main !