Nicolas

guide d'aventure - voyages d'aventures

À propos de Nicolas

La fibre aventurière est profondément inscrite dans l’ADN de ce guide aux origines québécoise et péruvienne. Nicolas guide depuis janvier 2009 chez Détour Nature tout juste après avoir passé un été à guider dans le Parc national de la Jacques-Cartier en canot. Il a guidé la majorité des sorties de rando chez Détour Nature et à même sauté de l’autre côté de l’océan en Europe pour guider en vélo pour Ekilib. Le vélo et la montagne sont ses deux plus grandes passions. Nicolas est également géographe avec une spécialisation en développement régional et touristique. Il a travaillé au Costa Rica dans ce domaine. Grand passionné de voyage, son aventure préférée fut une traversée de l’Asie en vélo avec sa conjointe du Kirghizistan à Singapour en passant par les montagnes du Pamir, la Chine et l’Asie du Sud-Est. Dans ses temps libres, il se concentre entre autres sur la randonnée en montagne et le vélo-camping d’aventure ainsi que le ski de fond hors-piste.

1 : Quelle est ta spécialité culinaire qui saura faire le plein d’énergie de ta troupe après une grosse journée à explorer?

J’aime bien faire des Quésadillas maison végé aux légumes et fèves noires quand le temps le permet. J’ajoute des épices fraîches pour un maximum de saveur et du fromage bien sûr !

2 : Quel est le coin de pays loin de la maison où tu te sens chez toi?

Bon pas tout à fait au pays, mais les White Mountains du New Hampshire ont un petit quelque chose de spécial pour moi, car j’y ai fait quelques-unes de mes premières explorations en montagne. Sinon, je connais les Chic Chocs en Gaspésie comme le fond de ma poche, en fait je m’y retrouve mieux qu’en ville !

3 : Quel est l’équipement de plein air non essentiel que tu apportes en expédition no matter what?

Je n’apporte que le nécessaire, sinon un calepin de note pour écrire, et même parfois un livre et un jeu de cartes quand je ne guide pas.

4 : Quelle est ta définition de l’aventure?

La question qui tue ! Il doit y avoir autant de définitions que de feuilles dans un érable mature. Pour ma part, je crois donc que l’aventure est celle qui nous fait traverser toute la gamme d’émotions, nous fait découvrir de nouveaux endroits et bien certainement où le plaisir domine.

5 : Es-tu plus forêts de feuillus, forêt de conifères, forêt tropicale, désert, Taïga ou Toundra?

Un heureux mélange de tout cela, car la nature sait se dévoiler dans toute sa splendeur à celui qui sait la contempler. Par contre, je préfère un peu plus les forêts de conifères en milieu alpin avec une bonne dose de toundra et de taïga.


Contactez Nicolas